Combler les lacunes du Lean Management avec l’ingénierie de la résilience.

Engineering Gears Machine Cog Mechanical

De plus en plus d’initiatives de « Lean Production » sont adoptées dans les systèmes de santé.  Les auteurs de cet article constatent que, trop souvent, les résultats peuvent  décevoir.  La complexité des soins de la santé est citée comme l’une des causes pouvant expliquer ces difficultés.  Ils proposent d’unir des principes de Lean Production (LP) et de Resilience engineering (RE) i.e. « ingénierie de la résilience ». La combinaison de ces deux méthodes comblerait les manques d’une implantation uniquement basée sur la LP.  Un modèle de gestion incluant ces 2 principes a été développé et testé à partir de la gestion du flux de patients, d’un département de médecine d’urgence à un département de soins critiques.  Huit propositions ont été développées suite à ces travaux.

The joint use of resilience engineering and lean production for work system design: A study in healthcare / Rosso CB, Saurin TA. — Appl Ergon. 2018 Sep;71:45-56.  [Article en anglais]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no. 10

Pour en apprendre davantage sur l’ingénierie de la résilience, je vous propose cet article, en français, disponible en ligne:

Jacques Leplat, « Resilience engineering. Concepts and precepts de Hollnagel, Woods et Leveson », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 9-2 | 2007, mis en ligne le 01 octobre 2007.  Consulté le 09 novembre 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s